Faire des rencontres webcam entre adultes est à n’en pas douter l’une des expériences virtuelles les plus chaudes qui soient. On ne se lasse pas en effet de partager des moments torrides lors de liveshows tous plus excitants les uns que les autres. Mais, comme pour tous les autres sites de rencontre coquine, il est important de se méfier des tactiques utilisées par les escrocs pour piéger les utilisateurs. Quelles sont-elles ? Et comment s’en prémunir ?
Les arnaques à la webcam
Les sites de chat avec webcam permettent à des inconnus de faire connaissance à travers des discussions, durant lesquelles une relation de confiance s’installe peu à peu. Les inscrits ont ensuite la possibilité d’avoir une conversation plus intime en passant par un service de visiophonie par webcam. Cet outil de communication prisé permet donc aux membres du site de rencontre d’échanger des vidéos plus ou moins osées, qui peuvent être utilisées à de mauvais escients par les escrocs qui se servent de ces sites pour trouver leurs victimes. En général, les arnaques commencent avec l’enregistrement des images pouvant porter atteinte à la vie privée des gens, images dont les escrocs se servent ensuite pour faire du chantage à leurs interlocuteurs. Les menaces tournent souvent autour de la réputation de la victime, avec des messages comme » ta famille va voir ces images » ou encore » je sais tout sur toi « , ceci afin d’exiger de leurs victimes d’importantes sommes d’argent en échange de la non-divulgation de ces images.
Ces envois d’argent se font souvent en mandat cash en direction de la Côte d’Ivoire et sont censés éviter la diffusion des vidéos sur internet. Les malfaiteurs associent les images avec les informations récoltées pendant la conversation (nom, mail, emploi…) et menacent leurs interlocuteurs de diffuser le contenu sur Youtube, sur des blogs, et de tout faire pour que les images apparaissent dans les résultats de recherche Google. Le but est bien entendu de porter atteinte à la réputation des gens mis en scène dans la vidéo. Ce type de chantage est un véritable fléau pour les sites de rencontre coquine avec webcam, et les » brouteurs » ont des techniques bien rodées pour piéger leurs victimes. Ils se font notamment passer pour de jeunes femmes ou de jeunes hommes charmants, et parviennent à se montrer suffisamment sympathiques pour que la personne en face ne se doute de rien.
Comment se protéger des brouteurs ?
Si l’idéal serait d’éviter toute conversation webcam avec des inconnus, cette solution est un peu difficile à appliquer lorsque le but est justement de profiter de tels moments de plaisir. Heureusement, d’autres astuces permettent de reconnaître les escrocs et de se protéger. Tout d’abord, il s’agit forcément de faux profils, souvent trop parfaits pour être vrais, mais aussi assez » lambda » pour passer inaperçus. Si vous recevez une demande d’ami d’un(e) inconnu(e) sur facebook, skype ou autre, évitez d’accepter sans lui demander ce qu’il ou elle veut. Les messages remplis de fautes d’orthographe sont un premier indicateur – les brouteurs ont souvent un niveau de Français écrit moyen. Ensuite, faites une recherche d’image inversée sur Google pour vérifier qu’il s’agit bien d’une photo originale. Si la photo en question apparaît sur d’autres sites et représente une personne connue, demandez à votre interlocuteur si c’est bien une photo de lui ou d’elle. Si la réponse est oui, vous saurez que vous avez affaire à un escroc.
Les brouteurs travaillent en réseau et s’occupent de plusieurs victimes en même temps, par conséquent un moyen simple de vérifier que la personne à laquelle vous parlez est bien réelle est de revenir de temps en temps sur des choses qui ont été évoquées par le passé. Si votre interlocuteur dit venir de Paris, puis affirme vivre à Nice lors d’une autre discussion, c’est peut-être que vous parlez à différents brouteurs qui s’emmêlent quelque peu les pinceaux par moments ! Si le mal est fait est que des brouteurs vous font déjà chanter suite à l’enregistrement de vidéos compromettants, n’envoyez pas d’argent car cela ne réglera pas le problème. Coupez tout contact avec la personne en question et bloquez-les sur vos différents comptes. Contactez le site sur lequel l’arnaque a eu lieu ainsi que le site hébergeur de la vidéo pour lui demander de la supprimer. Le plus souvent, les escrocs vous envoient d’abord la vidéo en privé, elle n’est donc pas disponible publiquement. Et si besoin est, n’hésitez pas à en parler à des proches qui vous aideront à dédramatiser la situation ou à vous rapprocher d’associations d’aide aux victimes.
Le site de webcam en direct que vous je vous recommande
Je vous recommande grandement d’utiliser Chat-sur-webcam.com. Il s’agit d’un très bon site de cam, il est discret et sécuritaire.